top of page

Le MONDE DANS UN GRAIN DE SABLE

Rachel Rose, sculpture de la série Borns, 2019

© Constellations, vues de l’exposition « Rachel Rose », Lafayette Anticipations, 2020

L’œuvre de Rachel Rose dégage la sensation d’une symbiose parfaite. Les deux parties qui la composent sont intimement liées et imbriquées comme si l’une naissait de l’autre. Et elles naissent bel et bien d’un seul et même élément qui les constitue : le sable. Ce dernier est observable ici sous ces différents états, à l’état de roche et à l’état de verre après fusion et refroidissement. Se met alors en place un véritable jeu des matières, à l’aspect et au relief totalement distincts. L’œuvre opère une circulation des états de la matière, une circulation de la vie entre ces différents états.

La texture lisse et nacrée, presque translucide, de la partie immaculée nous paraît d’abord molle et glissante et l’on croit facilement observer un animal marin, un mollusque, poreux. La texture rocheuse, elle, renvoie à l’imaginaire de la pierre précieuse, à la fois immobile et le résultat d’une formation millénaire. Il nous semble alors pénétrer un univers sous-marin issu des temps géologiques immémoriaux, bien loin de notre temporalité humaine. Pourtant une partie de l’œuvre n’est pas « naturelle ». Elle est formée par l’artiste et figée dans le verre. Il s'agit alors d’apprécier la rencontre de la matière brute avec le geste de l’artiste et l’infinie possibilité de formes qui en naissent.

Un détail important prend tout son sens : la partie de verre revêt la forme évocatrice de l’œuf. Ce dernier constitue l’élément clé à la source d’une multitude d’œuvres de Rachel Rose en tant qu’élément à l’origine et contenant le monde. L'« œuf cosmique », ou « œuf du monde », symbolise, dans de nombreuses cultures et civilisations, l'apparition du monde. Puisque tout naît de lui et qu’il contient en germe et en puissance la vie et sa perpétuation, l’œuf devient le symbole de l’éclosion du monde. Le titre de la série de Rachel Rose « Borns » (« nés »), ne fait alors aucun doute. Toute chose naît de l’œuf et de la matière.

Impossible de trancher qui, de l’œuf ou la poule, est l’origine de l’autre. Tous deux, comme les deux parties imbriquées de l’œuvre, n’existent pas séparés l’un de l’autre et constituent à eux seuls l’essence de toute vie - minérale, animale, végétale et humaine sur Terre - et de toute création artistique.

L’œuvre fait circuler cette énergie de création et invite à percevoir le lien indéfectible qui existe entre les différents états, les différents moments, les différentes manifestations de la matière. On peut alors bel et bien « voir le monde dans un grain de sable », expression empruntée au poète britannique William Blake. Ici ce sera dans un grain de sable et dans un œuf.

Rachel Rose, sculpture de la série Borns, 2019

Roche et verre

Courtesy de l’artiste et de Pilar Corrias Gallery, London

Visible dans l’exposition « Rachel Rose » présentée à Lafayette Anticipations du 13 mars au 13 septembre 2020


bottom of page