Rosalind Nashashibi, Lucy Skaer, Why are you Angry ?, 2017
© Photo 1 et 2 : Nashashibi/Skaer shooting in Tahiti, 2015, photo: Cecilia Granara
© Photo 3 : image extraite de la vidéo de Nashashibi/Skaer, Why Are You Angry?, 2017
« Why Are You Angry ? », « Pourquoi es-tu en colère ? ». C’est le titre de l’œuvre peinte par l’artiste français Paul Gauguin en 1896. C’est aussi le titre de l’œuvre vidéo réalisée par les artistes britanniques Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer en 2017. 120 ans après, la rencontre d’artistes occidentaux avec des femmes tahitiennes est là mais le regard a changé. Pourquoi faire mine de ne pas savoir pourquoi les femmes sont en colère ? Personne n’est dupe. Les femmes sont en colère parce qu’elles sont sans cesse regardées, jugées, scrutées, objectivées, abusées.
Non seulement les femmes tahitiennes, rendues objet du regard et du désir masculins dans les œuvres de Paul Gauguin et dans l’ensemble de la peinture occidentale, mais aussi toutes les femmes. Elles sont réduites à être un objet de l’art, un objet dessiné par et pour le regard – le « gaze » – masculin. C’est ce que montre John Berger dans le second épisode de « Way of Seeing » (« façon de regarder », vidéo ci-dessous) lorsqu’il pointe du doigt en 1972 la façon dont l'art occidental a représenté et enfermé les femmes dans un corps, souvent nu, à disposition. Soit elles sont représentées surprises dans leur intimité dénuées de leur identité propre, soit elles sont représentées en tentatrices responsables du regard porté sur elles par le spectateur supposé masculin, soit elles jugent elles-mêmes narcissiquement de leur apparence en se regardant dans un miroir, toujours elles sont représentées objet de la satisfaction du spectateur.
La vidéo de Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer tente l’expérience de la rencontre avec les femmes tahitiennes mais d’un point de vue tout à fait différent. En même temps que les femmes posent comme modèles et reproduisent les compositions des peintures de Paul Gauguin, la vidéo continue de tourner - tandis la peinture fige et immobilise - et les scènes de leur vie se succèdent. L’œuvre est ainsi un témoignage dynamique permis par la vidéo d’une vie en train de se vivre et non arrêtée, immobilisée pour un regard extérieur. Les femmes sont sujets.
Le regard devient alors difficile à soutenir sur ces femmes nues, en pose, en pause, en attente, tandis que la vidéo atteste du bruit et de la vie du corps qui continue. Difficile de ne pas ressentir de malaise. Cette fois les femmes rendent le regard. Un regard pesant. Elles sont bien présentes et visent le spectateur, non pas pour lui plaire physiquement mais pour imposer leur présence, leur identité et l’interroger, le renvoyer à sa position de voyeur. En tant que spectateur, nous n’avons en effet pas le sentiment de partager leur quotidien ou leur intimité mais bien de les interrompre. Le temps de la vidéo qui s’arrête sur un sujet n’est pas celle de la pose artistique mais bien une pause dans la vie de ces femmes, pour montrer que le spectateur dérange. Qu'il soit masculin ou féminin, c’est bien le regard qui gêne.
« Why Are You Angry ? » est alors une invitation à donner la parole aux modèles. Cette parole se lit dans leurs yeux. Cette fois le regard émane de l’œuvre. Le spectateur est lui-même épié, jugé. Il est alors tentant de fuir et de ne pas regarder l’œuvre jusqu’au bout. C’est une drôle de sensation de regarder des femmes inactives, nues, lorsque le plan s’arrête indéfiniment sur elles. D’autant plus lorsque l’on est à côté d’un spectateur homme. Impossible de ne pas se demander ce qu’il pense. Ici, il faut résister pour soutenir le regard des femmes. Non pas parce qu’elles sont nues et qu’en tant que femme je peux me sentir gênée par le regard obscène que l’on peut porter sur elles. Mais pour leur donner le témoignage que j’ai vu qu’elles m’avaient vue.
Nashashibi/Skaer, Why Are You Angry?, 2017
Vidéo HD, 18min
Acquisition par Lafayette Anticipations, Fonds de dotation famille Moulin, 2014
Vue à l’exposition You, Lafayette Anticipations, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du 11 octobre 2019 au 16 février 2020
Interview des artistes et extraits de l'oeuvre vidéo :
© « Nashashibi/Skaer – Thinking Through Other Artists », Tate, Londres, décembre 2018
John Berger, épisode 2, « Ways of Seeing », BBC TV, 1972 :
Commenti